Cette action, initiée par la Fédération des Clubs UNESCO, se poursuit avec la classe de première STAV. Les élèves de cette classe ont produit, chacun, une photographie et un texte sur un arbre de leur choix.
Le 2ème temps de cette action était donc la sélection des meilleures productions. La fédération des clubs UNESCO encourageait à l’organisation d’une sélection avec les élèves, c’est donc l’option qui a été retenue.
Au cours d’une séquence pluridisciplinaire, (biologie – agronomie), les élèves de la classe se sont donc mués en « professeurs » pour évaluer les différentes productions. Les 19 élèves de la classe ont été répartis en 5 groupes de travail, au sein d’un véritable atelier d’évaluation.
La première phase a été l’élaboration d’une grille de critères, les 5 groupes se sont donc mis d’accord sur une grille d’évaluation, prenant en compte à la fois le texte et l’image.
La seconde phase a été celle de l’évaluation effective, chaque groupe devant évaluer une copie des 19 productions. Au final chaque production s’est vue attribuée 5 notes d’évaluation, soit 1 par groupe et une note synthétique.
Il est important de souligner comment l’atelier d’évaluation a fonctionné. Les élèves ont pris leur rôle très au sérieux. Elle leurs à permis de prendre conscience des exigences par rapport à leur travail et des façons de le réaliser. Pour les élèves, cet atelier a été formateur dans la mesure où il leur a permis de mettre en perspective des productions de qualités diverses et d’exercer leur rigueur pour réaliser la sélection des productions qui participeront à la suite de cette action.
N. VALLE – J. GOUYSSE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire