Lu dans la France Agricole Les moteurs employés sur les engins agricoles sont tous de type Diesel. Ils sont soumis à des normes antipollution avec des seuils d'émission à respecter pour les particules et les oxydes d'azote. Les seuils diminuent chaque année, ce qui oblige les motoristes à investir lourdement pour les respecter. L'innovation sur ces moteurs est donc entièrement guidée par les normes antipollution. Aujourd'hui, un moteur agricole est doté de l'injection sous haute pression avec common-rail ou rampe commune, de la technologie multisoupapes et de valves de recirculation des gaz d'échappement.
Quelques solutions alternatives aux moteurs Diesel sont développées par certains constructeurs et motoristes. Deutz-Fahr et Fendt proposent un tracteur capable de carburer avec de l'huile de colza. Un dispositif de bicarburation permet de démarrer avec du gazole, puis de basculer sur l'huile une fois le moteur chaud.
Récemment, Steyr et Case IH ont présenté un tracteur fonctionnant au biogaz d'origine agricole. Le biogaz ne remplace pas le carburant puisqu'il est injecté au niveau du turbocompresseur pour optimiser la combustion.
Enfin, New Holland (marque du groupe Fiat) a présenté un tracteur fondé sur le même principe que la Fiat Panda électrique. Le tracteur est alimenté en hydrogène produit à la ferme à partir de l'électricité issue des panneaux solaires ou des unités de méthanisation. L'hydrogène alimente des piles qui produisent de l'électricité. Cette dernière anime des moteurs électriques placés dans les roues. Il n'y a donc ni moteur à explosion, ni transmission. Ce tracteur est encore à l'état de prototype.Visionnez Steyr: un tracteur fonctionnant au biogaz et Tracteur: New Holland carbure à l'hydrogène.
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