2011 est l’Année Internationale des Forêts, dans ce cadre, la Fédération Française des clubs UNESCO et la Mission Laïque Française organisent une action éducative sur le thème « Mon plus bel arbre ».
L’objectif de cette action est une sensibilisation du plus grand nombre sur l’importance de l’arbre et de la forêt afin de faire prendre conscience de la place de l’arbre aussi bien sur le plan environnemental que sur le plan culturel. Cette approche doit permettre d’établir la relation entre biodiversité et diversité culturelle.
« Les arbres, facteurs de développement durable »
www.mon plusbelarbre.org
Les élèves de la classe de première STAV participeront à cette action en envoyant 2 productions sous forme d’une photo, d’un dessin ou d’un schéma accompagné d’un texte explicatif pour chaque production. Les productions envoyées aux organisateurs seront alors mises en ligne sur le site www.mon plusbelarbre.org, ce qui permettra aux participants de choisir les productions les plus pertinentes. Les élèves rapporteront leurs propositions à la rentrée de janvier.
Ce projet trouvera un prolongement pédagogique et fera l’objet d’un travail en biologie et en agronomie. A cette occasion une sortie pédagogique, au moins, sera organisée.
Un premier plan de travail a été défini sur ce thème :
La place de l’arbre en agriculture
Des paysages et des Hommes – Arbres et toponymie – Bocage - Remembrement
Energie et stockage du carbone
Déforestation – Arbre et culture - Erosion
Systèmes de cultures innovants– Biodiversité – Entretien de la fertilité |
Merci à Mme Gouysse et aux élèves de 1ère STAV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire