vendredi 11 février 2011

Un lycée, mais aussi une exploitation

L'exploitation a été crée  la même année que le lycée. Elle se situe à 200 m de nos salles de classe.
Plusieurs productions sont présentes sur l'exploitation :

=> Une production laitière : avec un quota de 450 000 Litres + 15 000 Litres en vente directe (self du lycée, traiteur du Neubourg, et bien-sûr quelques particuliers). Ce quota est produit avec un nombre de 60 vaches Prim Holstein et quelques Normandes. Toutes les génisses sont gardées pour le renouvellement du troupeau, et les mâles sont vendus à un marchand de bestiaux.

Le taux du troupeau sont de : TP est de 33 g/l et de TB : 42,1 g/l

Toutes les vaches sont inséminées artificiellement, et non pas par un taureau de la ferme, du fait, de notre présence régulière (voir quotidienne)  sur l'exploitation, ce qui pourrait engendrer des risques de sécurité. De plus par insémination artificielle, la génétique permet d'être plus performant et de gagner du temps.








=> Une production avicole : L'atelier volaille a été créé en 1987 suite à l'instauration des quotas laitiers en 1984, mais aussi pour maintenir la main d'oeuvre. Plusieurs pistes à cette époque ont été étudiées mais le lycée voulait mettre en place une production de qualité. Donc, ils ont pensé à produire des veaux sous la mère mais à cette époque, il n'y avait pas de filière locale pour ce type de production. Des truies élevées en plein air ? Là encore la proximité de la ville posait problème. La poule pondeuse a aussi été envisagée.  L'équipe a décidé de choisir l'offre de Nord Volailles et de produire 12 600 poulets Label rouge par an.














=> Une production céréalière : La surface totale s'élève à 142,52 ha, avec un assolement long, équilibré et diversifié.

Plusieurs cultures sont implantées (Assolement campagne 2010-2011) :
 - Blé 55,52 ha
 - Lin 14,26 ha
 - Pois 9,78 ha
 - Colza 7,26 ha
 - Betterave 6,51 ha
 - Maïs 18,09 ha
 - Prairie 31,1 ha














La sole de maïs est destinée à l'alimentation du troupeau. C'est l'aliment principal de la ration.
Le lin cultivé est  vendu à la coopérative de teillage du Neubourg. Il  servira à la confection de  fils pour ainsi faire du cordage, des coques de bateau, ou même des raquettes.
Le quota de betterave est de 387 tonnes (droit sucre), elles sont enlevées par camion et sont ensuite livrées à la sucrerie Saint Louis Sucre d'Etrepagny (Jérémy, tu te rends compte, elles sont livrées chez-toi !).
Le totalité de la sole de blé, de colza, et de pois est livrée à la coopérative (Cap Seine, Beuzelin et Eure-agri).
La répartition du foncier : L'exploitation du lycée dispose d'une partie du foncier mais elle est aussi locataire sur  certaines parties.
=> Foncier en propriété 109,40 ha
=> Foncier en location 8,10 ha
=> Foncier en location précaire 25,02 ha
Soit un total de 142,52 ha.

Le foncier est assez morcelé; les terres les plus proches se trouvent autour de la ferme et les plus éloignées sont à 6 km, à Iville.

La texture principale des sols est limon profond, ce qui permet un fort potentiel de rendement et de qualité.
La composition physique des sols est :
- Argile 12 %
- Limon 78 %
- Sable 9 %

La main d'oeuvre :
Elle se compose :
=> d'un chef d'exploitation Alain Rochegude (vous le connaissez déjà nous avions fait un article sur son arrivée), à plein temps,
=> d'un responsable d'élevage à temps plein (Rémi)
=> d'un responsable de culture (Patrick)
=> et d'une salariée de remplacement a quart temps pour remplacer le responsable durant certains week-ends et pendant les congés (Laëtitia).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire