vendredi 11 février 2011

Arbre et agroforesterie


Après l’année internationale de la biodiversité en 2010, l’année 2011 s’inscrit comme l’année internationale de la forêt. C’est pour nous l’occasion de nous interroger sur la place de l’arbre en milieu rural et sur la place laissée aux arbres en agriculture. L’évolution récente des paysages agricoles a vu le bocage régresser.

Aujourd’hui la question se pose de réintroduire l’arbre, dans l’espace agricole et pas uniquement dans les zones d’élevage. Des expériences intéressantes sont réalisées sur le thème de l’agroforesterie. Elles visent à évaluer la possibilité de cultiver des parcelles associant culture et plantation d’arbres.

Avec la classe de terminale STAV, nous avons pu, dans le cadre d’une visite d’exploitation, rencontrer un agriculteur qui implante sur une parcelle 7 ha en culture, 320 arbres, cormiers, noyers, frênes, robiniers érables. Les lignes d’arbres sont orientées nord sud, et espacées de 26 mètres pour permettre le passage d’un pulvérisateur.

Après cette approche concrète, les élèves de cette classe, dans le cadre d’une activité pluridisciplinaire : Philosophie – Sciences et Techniques Agronomiques ont réalisé un travail en groupe sur le thème de l’agroforesterie, préparé des présentations de leur thème :

  1. Naissance de l’agriculture. La place de l’arbre dans les paysages agricoles
  2. L’agroforesterie et produire avec les arbres. Les arbres et la biodiversité
  3. Des arbres, des sols et l’eau. Les arbres, climat et micro climat
  4. Réinventer l’agriculture
  5. Ailleurs l’agroforesterie

Sur le plan philosophique, la place de l’arbre ne symbolise-t-elle pas ce rapport entre la nature et la culture ? N’est-elle pas une nouvelle façon de concevoir la relation entre théorie et expérience ? Entre esprit et matière ?

La présentation des différents thèmes se terminera sur un débat.

Ce travail a aussi trouvé son prolongement avec la projection du film « Le temps des grâces » de Dominique Marchais.

A l’époque où se posent avec autant d’acuité le problème des énergies renouvelables, de la préservation des sols et de la qualité de l’eau, l’arbre n’a-t-il pas son rôle à jouer dans l’espace agricole ?

J. Gouysse  et D.Dieng

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire