Farmstar
Un service :
FARMSTAR permet de surveiller vos parcelles :
- sur toute la durée du cycle de vos cultures et vous permet de gagner du temps ;
- d'avoir une vision globale de l’état de votre culture sur l’ensemble de vos parcelles abonnées ;
- de décider rapidement des interventions à réaliser grâce à des informations directement exploitables ;
- de prévoir les stades à venir pour planifier vos interventions.
FARMSTAR délivre des conseils techniques adaptés et personnalisés, pour économiser des intrants et gagner en rendement et en qualité :
- livraison de conseils agronomiques personnalisés aux périodes clés de développement des cultures de blé, orge et colza ;
- réception de cartes interprétées en conseils pour piloter les intrants ;
- pilotage différent d'une parcelle à l'autre selon les spécificités de chacune.
FARMSTAR offre une vision globale de l’ensemble des parcelles d’une exploitation pour planifier les chantiers :
- organisation de la conduite des interventions par exploitation et par zone ;
- visualisation de l'ensemble des conseils et des préconisations des cultures abonnées, de l’étendue des phénomènes de l’exploitation pour archivage et réalisation de diagnostics pluriannuels.
FARMSTAR c’est :
- l’analyse de l’état des cultures blé, orge et colza à partir d’images satellites et de vols d'avions tout au long de la campagne (Astrium GEO-Information Services) ;
- l’interprétation des images avec des modèles agronomiques (ARVALIS - Institut du végétal, CETIOM,…) sur la base des données culturales et météorologiques des parcelles ;
- la restitution sous forme de conseils simples et pratiques validés par les instituts techniques agronomiques ARVALIS - Institut du végétal et CETIOM, avec une carte à la parcelle et des conseils par zone homogène.
Innovants:
Lutter plus efficacement contre le piétin et verse et la fusariose :
Les informations culturales, fournies par les agriculteurs au moment de l’abonnement, permettent de livrer une estimation des risques piétin verse et fusariose dès le semis sur blé tendre. Le risque piétin verse sera réactualisé en cours de campagne, en fonction des conditions climatiques de l’année. Une estimation de la date d’apparition du stade floraison permettra de positionner de manière optimale un éventuel traitement contre la fusariose. Des cartes de zonage pour mieux moduler les apports :
Pour offrir un conseil encore plus opérationnel, les cartes de préconisations azote sur blé et colza comme les cartes de risque de verse sur blé et orge, font désormais l'objet d'un zonage .
La parcelle est découpée en zones homogènes qui sont définies en fonction des doses différentes qu’un agriculteur peut raisonnablement appliquer avec son matériel, de leur taille et de leur emplacement dans la parcelle. Cette fonctionnalité permet de moduler plus facilement les apports sans avoir recours à du matériel d’agriculture de précision. Elle facilitera le travail de nombreux utilisateurs qui modulent avec des moyens conventionnels.
La parcelle est découpée en zones homogènes qui sont définies en fonction des doses différentes qu’un agriculteur peut raisonnablement appliquer avec son matériel, de leur taille et de leur emplacement dans la parcelle. Cette fonctionnalité permet de moduler plus facilement les apports sans avoir recours à du matériel d’agriculture de précision. Elle facilitera le travail de nombreux utilisateurs qui modulent avec des moyens conventionnels.
Les petites parcelles entrent dans Farmstar :
Afin de permettre de suivre toutes les parcelles de l'exploitation, les parcelles de 1 à 3.5 ha, peuvent être abonnées au service FARMSTAR. Des conseils moyennés à l'échelle de la parcelle seront alors livrés. Un bilan de campagne à la parcelle :
En fin de campagne, un récapitulatif des conseils FARMSTAR livrés, est envoyé à l’exploitant ou via son technicien. Ce bilan permet de situer les diagnostics et conseils des parcelles de l'utilisateur par rapport aux autres parcelles FARMSTAR. Le Tour de Plaine par satellite (eTerra) :
Visualisation sur une même carte de l’état de croissance de l’ensemble des parcelles de toutes les cultures d’une exploitation. L’objectif de ce produit est de mettre en évidence les différences de croissance de la culture au sein de votre parcelle pour mieux identifier les éventuels problèmes. C'est l'outil de diagnostic idéal pour repérer des problèmes de sol, d'irrigation, de drainage...
Conseil Blé :
Conseils de fertilisation azotée (dose totale prévisionnelle azote) et élaborés à partir des recommandations du COMIFER (Comité Français d'Etude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée).
Fichiers compatibles avec les logiciels et les matériels d'agriculture de précision + carte de zonage des préconisations sur le conseil risque de verse et préconisation azote.
Conseil Colza :
Conseil eTerra:
eTerra : Tour de plaine satellite de votre exploitation
eTerra permet de visualiser sur une même carte* l’état de croissance de l’ensemble des cultures d’une exploitation. L’objectif est de comparer les niveaux de croissance des différentes parcelles pour mieux identifier d' éventuelles anomalies**.
eTerra est un produit réalisé à partir d'une image satellite acquise au printemps.
Recevez
un tour de plaine par satellite
pour chacune de vos parcelles
eTerra vous apporte des informations sur l'état de croissance de l'ensemble des parcelles de votre exploitation permettant de détecter rapidement des hétérogénéités entre les parcelles et au sein même de votre parcelle.
Avantages
=> Economie, Précision, Environnement, Qualité
En étant plus précis, FARMSTAR évite les excès d'intrants (azote, régulateurs, fongicides) et contribue à une agriculture productive et respectueuse de l'environnement.
=> Economie d’azote et de régulateur de croissance grâce à un diagnostic précis des besoins
FARMSTAR permet des économies directes d’intrants grâce à un diagnostic précis des besoins. FARMSTAR est le seul service de télédétection qui mesure le statut azoté des plantes et pas uniquement des états de croissance (biomasse). L’intérêt économique est particulièrement important pour les conseils liés aux applications d’engrais azoté et de régulateurs de croissance.
Quelques chiffres relevés par nos clients : grâce à FARMSTAR, économie
- jusqu'à 10 unités d’azote par hectare sur blé
- jusqu'à 20 unités d’azote par hectare sur colza
- d’un régulateur de croissance (environ 15 euros /ha pour un régulateur haut de gamme)
=> Gains de rendement et de qualité pour une meilleure utilisation de l’azote
En modulant les apports d’azote sur le blé, vous gagnez jusqu’à 3 q/ha !
=> Apporter la bonne dose au bon endroit
=>Un plus pour l'environnement
En permettant de mieux raisonner les interventions liées à l'azote et à la protection des plantes, FARMSTAR limite les risques de surdosage et a, de ce fait, un impact positif sur l'environnement en réduisant notamment les risques de transfert des nitrates.Les conseils FARMSTAR intègrent les obligations réglementaires départementales liées à la Directive Nitrates et à la Conditionnalité des aides, vous pouvez ainsi facilement justifier la conformité des pratiques que vous avez mises en oeuvre.
=> Fiabilité des conseils FARMSTAR
Vous bénéficiez du savoir faire en traitement d'image Infoterra et de l'expertise agronomique des instituts techniques agronomiques, de modèles robustes et éprouvés et de plus de 10 années d'expérience du service FARMSTAR.
=> Simplification du travail et gain de temps
FARMSTAR facilite l’organisation du travail durant les périodes de pointe.Les conseils reçus*, vous permettent d’identifier rapidement les zones d’anomalies dans vos parcelles, de connaître nos recommandations FARMSTAR ou de disposer d'une estimation précoce des prochains stades, ce qui facilite l’organisation du travail et offre un gain de temps évident. Dans tous les cas, vous conservez votre rôle d’expert pour déterminer en fonction du problème rencontré la solution la plus appropriée à mettre en œuvre.
* sur le support de votre choix (email, courrier, Internet)
* sur le support de votre choix (email, courrier, Internet)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire