vendredi 4 février 2011

Le G.P.S : une nouvelle technologie à la mode.

Le G.P.S (Global Position Système), c'est un système de positionnement à l'aide de satellites. Celui-ci a été conçu principalement à des fins militaires par le Département de la Défense des Etats-Unis en 1973, il est aujourd'hui utilisé par plusieurs millions de personnes à travers le monde.

Le véhicule, doté d'une antenne GPS, reçoit des signaux GPS transmis par la constellation des satellites GPS. Les services EGNOS et OMNISTAR intègrent de nombreux récepteurs GPS installés sur des points de référence connus, envoyant leurs messages de correction à des stations de contrôle qui les relaient vers un satellite géostationnaire. Ce dernier transmet alors le message de correction à l'antenne GPS montée sur le véhicule qui apporte enfin la correction.

Les composantes du système GPS:
 Les système GPS comprend trois composantes principales : les satellites, les stations de poursuite au sol et le récepteur.


Les aspects environnementaux : L'utilisation du GPS combiné aux capteurs de rendement s'avère de plus en plus  bénéfique pour l'environnement. En effet, puisque le GPS permet de localiser les besoins en intrants pour chaque parcelle de terre, les quantités appliquées sont adéquates. Il n'y a donc pas de surplus. Par conséquent, moins d'engrais et de pesticides sont susceptibles d'atteindre les nappes d'eau.

Les aspects économiques : En Agriculture, les informations fournies par la technologie du GPS procurent une meilleure connaissance des champs. De ce fait, elles permettent de moduler l'épandage des engrais et des pesticides suivant les variations du sol. L'irrigation ou le drainage des champs peuvent aussi être mieux gérés. Les rendements des champs s'en trouvent uniformisés. Il s'ensuit souvent une augmentation de la productivité. Par ailleurs, les coûts de production sont réduits.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire