vendredi 11 février 2011

L'autoguidage et la barre de guidage




L'autoguidage :    C'est un système géré par GPS, embarqué dans le tracteur. Ce système est adapté sur le volant avec une roulette entraînée par un moteur électrique ou bien par un moteur hydraulique directement relié à l'orbitrole du tracteur. Ces 2 adaptations fonctionnent reliées à un écran où l'on voit la représentation de la parcelle et les différents passages d'outils que l'on a fait.



La barre de guidage :
  Une barre de guidage est un appareil basé sur la technologie de géo-localisation par satellite (GPS).
A partir d'une ligne de référence (droite ou courbe)  et de la définition de la largeur de l'outil, la console est capable de générer des lignes virtuelles que le chauffeur devra suivre à l'aide des diodes ou de l'écran.
   C'est un système révolutionnaire dans l'agriculture car il permet un travail bien droit avec une grande précision d'environ 2 cm quand il est relié à une base RTK*


*RTK ( Real Time Kinématic - cinématique en temps réel) : Il s'agit d'une technique de haute précision délivrant des éléments d'une année à l'autre de 2 centimètres. Le GPS RTK requiert deux récepteurs GPS spécialisés et deux radios.
L'un des récepteurs GPS est installé comme une station de référence dans un rayon de 10 kilomètres du champ dans lequel vous travaillez, de sorte qu'il peut transmettre le message de correction au récepteur itinérant. Les deux récepteurs enregistrent des données particulières par le satellite GPS, sur la fréquence L2, permettant d'atteindre une précision supérieure.





Pourquoi utiliser une barre de guidage ?

Les systèmes de positionnement par satellite, plus couramment appelés barre de guidage vous aident à réaliser vos applications de champ de manière plus rapide, productive, précise, sûre et confortable.
Elles peuvent être utilisées quelque soit le type d'exploitation (céréalier, éleveur, maraîcher, vigneron, entrepreneur, etc...), quelque soit votre situation géographique, ou votre type de véhicules.
Ils vous permettent de gagner du temps, de faire des économies d'intrants ou de charges de mécanisation.



   Améliorer votre productivité :
- En réduisant le nombre de passages et le temps passé dans vos parcelles,
- En conduisant plus vite tout en préservant un niveau de précision élevée,
- En travaillant lorsque vous avez réellement besoin de travailler, de nuit, dans la poussière ou le brouillard.


   Améliorer vos rendements :
- En réduisant au maximum les manques et les recoupements,
- En réduisant le tassement des sols,


   Améliorer votre confort de travail  :
- En réduisant la fatigue et le stress du conducteur,
- En vous concentrant sur la tâche à effectuer.


L'autoguidage présente quelques avantages :
  => Gain de temps (car on ne croisse plus lors du travail),
  => Economie lors du semis,
  => Travail propre uniforme et bien droit,
  => Epandage facilité lorsqu'il n'y a pas de trains de pulvérisateur

Cependant, il peut avoir un inconvénient, son prix car pour une adaptation complète sur le tracteur, il faut compter en 4 500 € et 7500 €. Quand, on souhaite avoir une balise RTK, le prix est aussi très élevé environ 10 000 € ou bien on se soumet à un abonnement avec un détenteur de la balise proche de chez soi.

En conclusion, les nouvelles technologies et notamment le guidage par GPS sont en plein essor dans l'Agriculture moderne. Vive le machinisme !

2 commentaires:

  1. N'est-ce pas ce que vous avez-vu pendant la semaine conduite au lycée ? Vous aviez en tous cas des tracteurs impressionnants...
    Une fan du collège depuis la visite du lycée faite par votre classe

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