Ce travail a été enrichi par un voyage d’études en Haute-Savoie en octobre 2010, où les élèves ont pu découvrir un autre territoire et ont rencontré des agriculteurs et des transformateurs. Produire du lait à partir de deux territoires, plaine et montagne, fabriquer du Reblochon et de l’Abondance au lait cru tous les jours et le commercialiser sont des tâches qu’un seul agriculteur est amené à faire en zone de montagne. Produire des légumes biologiques et les commercialiser en totalité par l’intermédiaire d’une AMAP a été aussi une expérience intéressante à découvrir pour nos élèves.
Les élèves ont visité également deux exploitations du département de l’Eure en septembre et novembre 2010, qui les ont marqués : un éleveur qui transformait du lait de vache en glaces ; un agriculteur, pratiquant l’agriculture intégrée depuis de nombreuses années qui se lançait dans l’agroforesterie ; il diminuait donc sa surface cultivée au profit de la plantation d’arbres afin de favoriser la biodiversité.
Le concept de la sécurité alimentaire fait référence à la disponibilité et l’accès à la nourriture en quantité et qualité suffisante. Celle-ci fait aussi référence à la sécurité sanitaire des aliments destinés à la consommation humaine.
De plus beaucoup considèrent l’accès à la nourriture, non pas comme un droit fondamental mais comme un privilège. La sécurité alimentaire signifie donc que des aliments sont disponibles à tout moment et, que tous y ont accès, que ces aliments sont appropriés au point de vue nutritionnel, en quantité suffisante, en qualité et en variété.
La sécurité alimentaire dans les pays développés qui ont accès à l’eau et à l’alimentation concernera les problématiques liées aux ressources alimentaires.
Le dossier présenté a abordé les 9 thèmes suivants : la démographie mondiale, la mondialisation, la volatilité des marchés, les cultures énergétiques, les O.G.M. ou organismes génétiquement modifiés, l’agriculture biologique, être locavore, les circuits courts, les futures denrées alimentaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire