mercredi 12 janvier 2011

Calcul IFT (Indice de Fréquence de Traitement)

Vendredi 07 janvier 2010, la classe de terminale CGEA est venue sur l’exploitation du lycée pour calculer les IFT, avec l’aide du chef d’exploitation, de madame Gouysse et monsieur Ruel, professeurs d’agronomie.
                                                                   

Le plan Ecophyto, mis en place par le ministère de l'agriculture et de la pêche à la suite du Grenelle de l'environnement et à la demande du Président de la République, vise à réduire de 50 % l'usage des produits phytopharmaceutiques en agriculture, à l'horizon 2018, si possible. Pour atteindre ce résultat, l’exploitation d’enseignement du Neubourg et tous les agriculteurs doivent choisir les combinaisons de solutions agronomiques les plus adaptées aux projets d’exploitation : introduction de nouvelles cultures dans la rotation, choix de variétés résistantes, décalage de la date de semis, diminution de la densité de semis ou autres modifications des systèmes de cultures.

L’Indicateur de Fréquence de Traitement (IFT), mis au point au Danemark, permet d’évaluer la« pression phytosanitaire » exercée sur chaque parcelle. L’IFT est exprimé en « nombre de doses homologuées par hectare » appliquées sur la parcelle pendant une campagne culturale. Cet indicateur peut être calculé pour un ensemble de parcelles, une exploitation ou un territoire, ou encore par grandes catégories de produits (herbicides et autres).

Il faut noter ici que l’IFT ne tient compte que des produits appliqués au champ : le traitement des semences et les traitements des produits récoltés ne sont pas pris en compte. En distinguant les traitements herbicides des autres traitements on peut définir de la même façon deux IFT pour chaque parcelle : l’IFT herbicide d’une part, l’IFT hors herbicide d’autre part.

L’IFT devrait devenir l’un des outils majeurs de suivi de l’évolution de l’utilisation des pesticides en France.

Par groupe de deux, dans la salle d’application de l’exploitation, les élèves de terminale, ont réalisé les calculs des IFT sur une bonne partie des 18 parcelles grandes cultures de l’exploitation.

Lors de ces travaux pratiques les élèves ont utilisé l’index-phyto, afin de rechercher les informations indispensables pour réaliser les calculs.


Grâce à cette demi-journée, monsieur Rochegude, directeur d’exploitation, et les enseignants pourront vérifier et terminer ce travail qui servira de base à diverses séances d’enseignement. Il faudra par la suite analyser ces résultats et continuer les travaux pour appliquer dans un proche avenir moins de produits phytopharmaceutiques.
 
 


2 commentaires:

  1. Salut, c'est sympa de voir des exemples de travaux réalisés sur votre exploitation.

    RépondreSupprimer
  2. Et surtout de voir des jeunes filles dans l'enseignement agricole. Bravo !!!

    RépondreSupprimer