Dans notre paysage de plaine les haies se font plutôt rares. Qu’elle est donc son histoire ?
L’exploitation du lycée compte un atelier volailles label depuis 1987. Le cahier des charges pour ce type d’élevage impose un parcours en herbe de 2 m2 par animal. Les volailles disposent ainsi d’un parcours en herbe d’environ 1 ha où ils sortent chaque jour dès l’âge de 6 semaines. Ils peuvent ainsi faire de l’exercice qui leur fera le plus grand bien. Dès 1988, dans le cadre d’un projet avec la classe de 4ème technologique, l’implantation d’une haie champêtre a été réalisée de façon à abriter le parcours et à apporter davantage de bien être aux volailles.
Cette haie de 150 m se compose de 25 arbres de haut jet, espacés de 6 m , ils sont conduits en fut. Ce sont des arbres de grand développement. Les essences pour les arbres de haut jet sont : merisiers, frênes, érables sycomores, tilleuls, tulipiers et chênes rouges d’Amérique. Dans les intervalles, on trouve tous les mètres des arbres de bourrage, ils doivent être taillés et sont destinés à garnir la base de la haie, on trouve des noisetiers, des charmes, des cornouillers, des érables champêtres, des houx.
L’intérêt de ce type de haie réside dans la diversité des espèces et dans leur choix aussi, puisque la majorité des arbres sont des essences poussant spontanément dans la région. Cette variété est aussi intéressante d’un point de vue esthétique, particulièrement à l’automne. Enfin les volailles par leur fréquentation de la zone à proximité de la haie démontrent son importance pour leur confort.
Ce projet, réalisé en 1987, montre qu’il est possible de concilier agriculture et biodiversité, parions qu’il aura contribué à d’autres réalisations de ce type.
Merci à Mme Gouysse...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire