mardi 30 novembre 2010

Louis, titulaire à l'épreuve du clippage

Je m'appelle Louis Mettais, j'ai 18 ans. J'habite à Hectomare un village situé dans l'Eure. Je suis en classe de BAC PRO 1 CGEA dans le but de poursuivre sur un BTS afin d'approfondir mes connaissances dans le domaine agricole et de pouvoir m'installer sur l'exploitation familiale.
Je participe au TNLA 2011 pour ouvrir mon esprit et vivre une expérience exceptionnelle.

8 commentaires:

  1. salut Louis
    dis c'est quoi l'épreuve de clippage? comment tu fais pour t'entrainer?
    on t'encourage, vous serez les meilleurs, c'est sur.
    vive l'équipe TNLA du Neubourg, vive toi Louis, vive tes copains. allez vous dresserez haut les couleurs de l'Eure, du Neubourg.

    RépondreSupprimer
  2. quand est ce que tu nous expliques ce qu'est le clippage? tu crois que je vais trouver dans un dico, sur wikipédia ou sur google? j'ai la flemme...

    RépondreSupprimer
  3. Je devais faire tout un article sur la question et une vidéo mais puisque vous êtes impatients, voici la définition de l'épreuve sur le site du salon de l'agriculture 2010 (http://sia2010.agriculture.gouv.fr/article.php3?id_article=164)

    Le clippage, une épreuve spécifique au Trophée

    Tondre la vache pour mettre en valeur ses qualités. Tel est l’enjeu de l’épreuve de clippage. La tonte ne se réalise pas de la même manière selon la vocation « lait » ou « viande » de l’animal. Une session de clippage regroupe donc des vaches appartenant à la même catégorie. Le jury pour cette épreuve se compose de techniciens de race : spécialistes de vaches laitières pour la catégorie « lait », et leurs homologues pour les vaches allaitantes dans la catégorie « viande ».

    Leur attention se porte essentiellement sur :

    le respect du temps imparti, 1h30.

    la tenue du chantier de clippage.

    l’allure de la ligne de dos pour les vaches de race Prim’Holstein. Malgré la morphologie de l’animal, elle doit être rectiligne et pas trop épaisse. Il est souvent nécessaire de ne pas tondre de manière uniforme le long de la colonne vertébrale afin d’atteindre l’impression recherchée.

    Le comportement des élèves est également évalué.

    RépondreSupprimer
  4. OK, d'acc, je comprends mieux. Mais je me rends pas compte : 1h30 c'est beaucoup?
    tu mets combien de temps d'habitude? L'équipe l'année dernière a réussi en combien de temps?
    avoir 1h30 ça ressemble à une course ou alors ca te laisse le temps de soigner le travail?

    vive l'équipe TLNA du Neubourg, portez haut les couleurs de l'Eure.

    RépondreSupprimer
  5. alors comme ça c'est demain mercredi la grande mise en route du clippage. OK. tu nous racontes surtout après.
    slt,
    portez haut en équipe les couleurs normandes. vive le LEPA du Neubourg.

    RépondreSupprimer
  6. Slt Louis,
    T'as vu ce qu'ils proposentau SIMA cette année : une visite guidée des innovations du SIMA par un étudiant ingénieur agronome d'Agro-Paris Tech en partenariat avec la MSA. Pour plus d'informations, va voir sur http://www.planet-agri.com/fr/page/animations-sima#ancre3 . ça devrait être super, non! t'en penses quoi?

    Le SIMA est ouvert jusqu'au jeudi, pendant que tu seras au SIA autour de Corolle. Et comme le SIMA est ouvert bien avant que tu n'arrives à Versailles, que dis-tu d'y faire un tour sur le WE ou en début de semaine? Sinon je ferai un saut à Villepinte le jour où je viendrai te rendre visite à Versailles... c'est faisable!! mais chaud.
    Ca devrait être pas mal. Tiens moi au courant, parles-en autour de toi. C'est proposé à tous les étudiants (bac et BTS agri).

    RépondreSupprimer
  7. il est mignon la brocante ^^

    RépondreSupprimer
  8. bah voilà ca y est. J'ai compris. C super pour ca les foto. comme ca vous allez clipper une vache la semaine. c ouf. courage, on compte sur vous. vous serez les meilleurs. et nous derrière vous.

    RépondreSupprimer